Qui suis-je ?
Mes formations
Un des adjectifs qui me qualifie dans la vie est la curiosité. Alors qualité ou défaut, je vous laisserai en juger.
En tout cas, dans le cadre de mon métier il s’agit d’une qualité car je suis curieuse d’en apprendre toujours plus.
C’est cela qui me donne envie de me former continuellement pour pouvoir accompagner au mieux les enfants que je reçois.
Voici un aperçu des formations que j’ai réalisées et par conséquent des domaines dans lesquelles je suis capable de vous accompagner, vous et votre enfant.
- Alimentation et prise en soin des troubles de l'alimentation du bébé et de l'enfant Avec Marie Ruffier Bourdet
L'alimentation, qu'elle soit pathologique ou non peut devenir un moment difficile pour le bébé ou l'enfant et sa famille. L'accompagnement en alimentation a pour but de faire des repas des moments de plaisir durant lequel l'enfant peut faire de nouvelles expériences et avoir une alimentation variée.
L’ergothérapeute intervient dès la naissance pour l’allaitement ou la prise du biberon puis au fil de la diversification (passage à la cuillère, aux morceaux puis à l’alimentation dite de table).
- Monitrice de portage physiologique Avec TransPortage.
S’occuper de son enfant est une co-occupation qui implique le parent et son enfant. Porter son enfant représente un temps important dans la vie quotidienne des jeunes parents, c’est pour cela qu’il me tient à cœur d’apporter mon aide afin que ces temps soient des moments agréables et les plus faciles possible pour les parents.
L’enfant a besoin d’être lové contre ses parents, à nous d’expérimenter et de trouver la solution la plus simple et sécurisé pour permettre cela à votre duo.
En tant qu’ergothérapeute, il est important de favoriser l’autonomie, notamment des plus jeunes. Pour moi, le portage est un moyen pour rendre votre enfant autonome. Vous lui donnez ainsi une base sécurisante pour créer son port d’attache et l’envie de découvrir le monde qui l’entoure en l’emmenant partout avec vous.
- Guidance et partenariat
parentale Avec Clémentine Luzu.
"La famille est l'élément le plus important dans le développement de l'enfant, principalement parce que les membres de la famille sont les principaux acteurs du développement de l'enfant, et le facteur constant de l'enfant est ceux qui connaissent le mieux ses besoins" (Bailey et al, 1992)
C'est pour cette raison, que la place du parent dans la prise en soin en ergothérapie est essentiel. L'objectif de l'ergothérapeute est de vous donner, à vous parents, les clés pour comprendre les besoins de votre enfant et y répondre. Cet accompagnement s'adresse à des enfants avec un retard mais également à des enfants dont les parents ont besoin d'aide pour comprendre comment répondre à ses besoins. - Développement sensori moteur
du bébé et du jeune enfant Avec Michèle Forestier.
Le cheminement de l'enfant vers la marche semble assez tracé, il est composé de plusieurs étapes clés: l'enroulement, les retournements, le ramper, le quatre patte… Si vous votre enfant présente un retard sur une de ces étape, un suivi en ergothérapie peut être nécessaire pour stimuler ses compétences et si besoin adapter son environnement.
En cas de déformation crânienne positionnelle (plagiocéphalie), je complèterai la prise en soin avec mes connaissances dans le domaine du portage physiologique.
- Troubles de l'intégration sensorielle Niveaux 1, 2 et 3 avec Gwenaelle Roscoe
à la Cabane Sensorielle.
L'environnement dans lequel nous vivons est extrêmement riche en stimulations sensorielles. Pour certains enfants, il est parfois difficile de sentir, comprendre et organiser les informations sensorielles provenant de leur corps et de l'environnement.
Un bilan puis un suivi en ergothérapie peuvent aider à mieux comprendre les systèmes sensoriels de l'enfant et proposer une intervention afin d'optimiser ses systèmes et agir sur son environnement pour améliorer sa qualité de vie familiale et scolaire. - D.U. Développement cognitif Avec le Dr. Speranza.
Favoriser le dépistage et le diagnostic précoces.
Prise en charge des principaux troubles cognitifs de l'enfant et de l'adolescent.