Interventions
Du contact à la prise en soins
- Contact Par mail ou téléphone pour mieux cibler vos attentes et vos besoins. Grace à ce premier contact, l'ergothérapeute pourra mieux cibler l'évaluation nécessaire pour comprendre les difficultés.
- Bilan Lors de votre première venue au cabinet, l'ergothérapeute recueille tous les éléments pertinents qui viendront appuyer le diagnostic ergothérapique. La passation de divers tests permettra à l'ergothérapeute d'évaluer comment la performance de l'enfant est affectée dans ses occupations, c’est-à-dire comment il est gêné dans la réalisation de ses activités.
- Elaboration des objectifs En fonction des difficultés et des attentes de l'enfant et de sa famille, nous déterminons ensemble les objectifs du suivi en ergothérapie. Ces objectifs seront le fil rouge du suivi.
- Remise d'un compte rendu Ce compte rendu écrit est rédigé par l'ergothérapeute. Il reprend les observations et les résultats des différentes évaluations et permet de faire un constat des limitations d'activité de l'enfant à un moment donné. Il précise les objectifs du suivi et les préconisations d'aménagement si besoin. Cet écrit est à destination des parents et il pourra être transmis par les parents aux crèches, écoles et autres professionnels qui suivent l'enfant.
- Intervention Au cours des séances, en collaboration avec l'enfant et ses parents, mise en œuvre des objectifs lors des séances en ergothérapie en sollicitant les ressources de l'enfant de manière ludique.
- Réévaluation des objectifs Au cours du suivi, des points réguliers sont faits avec l'enfant et la famille pour s'assurer que les objectifs sont atteints ou si de nouveaux sont identifiés.
Tout au long de la prise en soin, une coordination du suivi est réalisée avec les autres professionnels qui connaissent votre enfant.
Les séances de soutien à la parentalité, comme les ateliers sont considérés comme des actes de prévention et ne nécessitent pas de prescription médicale, ni de bilan.